Les PEP18 et le Service Patrimoine et Inventaire (SPI) de la Région Centre-Val de Loire se sont associés pour proposer aux adolescents de l’IME (Institut Médico-Educatif) de St-Amand-Montrond, établissement des PEP18 en situation de handicap mental et aux adultes du Relais 18 de Bourges en situation de précarité sociale de participer respectivement à un atelier photo et à un atelier de réalisation de film vidéo.
Accompagné par Vanessa Lamorlette-Pingard, photographe professionnelle, ils ont cheminé le canal de Berry sur 10 sites pour photographier avec leur propre regard les différents ouvrages patrimoniaux : ponts, écluses, déversoirs, maison des éclusiers, barrages, et mettre en avant la spécificité des différents sites. Le rapport au patrimoine, qu’il soit architectural ou humain, est au cœur de cette démarche. Il s’agissait de découvrir un territoire et ses richesses et de partager cette expérience avec ceux qui l’habitent.
La restitution de ce projet se fait par le biais d’une exposition photographique itinérante, et notamment sur tous les sites qui ont accueilli les prises de vues et la diffusion de la vidéo. Le vidéaste a accompagné le groupe d’adultes pour la réalisation du film qui a pour toile de fond principale une thématique patrimoniale, complétés par des archives filmiques prêtées par Ciclic Centre-Val de Loire. Ces “traces filmiques” utilisés comme matière de création sont associées aux photographies monochromes. Un livre couleur intégrant le DVD a été édité aux éditions Les mille univers, et disponible à la vente (par l’éditeur et à la FNAC)
« Parce que l’art et la culture sont indissociables d’un parcours de vie » Les PEP 18 et le Service Patrimoine et Inventaire (SPI) de la Région Centre-Val de Loire se sont associés pour proposer aux adolescents de l’IME (Institut Médico-Éducatif) de Saint-Amand-Montrond, établissement des PEP 18 et aux adultes du Relais 18 de Bourges de participer respectivement à un atelier photo et à un atelier de réalisation de film vidéo. Accompagnés par Vanessa LAMORLETTE, les résidents ont pu développer leur fibre artistique par la prise de vue de 10 sites le long du Canal de Berry. Hervé BEZET a enrichi le projet par la réalisation d’un court-métrage, prenant à la fois la forme d’un making off et d’un témoignage de l’aventure. Ces réalisations seront l’objet d’une exposition itinérante sur les 10 sites du Canal de Berry afin que le public puisse découvrir le travail artistique des résidents. Un projet porté par : Daniel PISSONDES, Référent culturel Les PEP 18 Erwin SPIES, Moniteur d’atelier Le Relais 18 Sophie VIVIER, Chargée de la documentation et des expositions, SPI Région Centre-Val de Loire Encadré artistiquement par : Hervé BEZET, Réalisateur et artiste plasticien vidéaste Vanessa LAMORLETTE-PINGARD, photographe du SPI Région Centre-Val de Loire Pédagogiquement par : Christelle TOURNY, Institutrice Spécialisée Mylène LOISEAU, Éducatrice Technique Cédric GUIGNARD, Éducateur