Chemin d’exode

un territoire en fuite

« A défaut de savoir où on va,  se souvenir d’où on part. En ouvrant ce cahier le 11 mai 2017, je lisais « Le samedi 11 mai 1940 à 8h et quart du matin nous quittons Tendrecourt ». »

Comme les 8 à 10 millions de personnes contraintes de quitter leur domicile – leurs vies installées – à l’annonce de l’arrivée des troupes allemandes à la frontière belge, le grand-père de Vanessa, accompagné de ses parents, des voisins, du cheval et du chien, a fuit.

Il avait 18 ans. Chaque jour ou presque, il consignait dans un cahier d’écolier ce parcours : routes empruntées et détours, attaques aériennes, rencontres, abandons et peurs, entraide et solidarité…

Ce cahier, il lui a donné il y a longtemps, si longtemps qu’elle ne se souvient pas de la date, ni même de l’occasion. Ils parlaient souvent de la mort et de la nature, c’était la façon qu’il avait d’honorer la vie.

Vanessa a gardé ce cahier comme un trésor archivé, d’autant plus après le décès de son grand-père en 2000, des suites d’un accident arrivé lors de la tempête de 1999, dans une boite en noyer qu’elle avait peinte et décorée.

Exode, journal

Exode, Cussangy #1

Exode, Cussangy #2

Exode, Troyes

Exode, Voue

Exode, route vers Vertu

Exode, Chagny

Exode, vers Donchery

Exode, bois de Donchery

Villes et villages traversés et photographiés – itinéraire :

Auxerre, Chablis, Fleys, Tonnerre, Cussangy, Fougères, Buchères, Troyes, Voué, Semoine, Euvy, Vertus, Louvois, Annelles, Ambly Fleury, Sausseuil, Ecordal, Chagny, Saint Aignan, Cheveuges, Donchery, Vrigne aux Bois

Ce travail a reçu le prix « jeunes talents » du Conseil Département du Loir-et-Cher et a été exposé en 2018 à l’Hôtel du département de Blois.