Il y a des villes dans nos vies

Guise

[ Les cahiers d’en marge 2 ; éditions Léthé, 2024 ]

« Les temps sont venus de découvrir les communs. Ceux que partagent les explorateurs du regard et ceux du temps qui passe. L’idée qui préside à ce projet consiste à réunir des textes, des productions graphiques en un objet modeste, dont la confection serait, tout comme son élaboration, au centre d’une démarche de discussion au sein d’une équipe constituée pour l’occasion, annuelle, suivant l’actualité thématique des Rendez-vous de l’Histoire.
En-marge nous sommes, car le tiers-lieu qui nous fait office de résidence s’étire près de la Loire et loin du centre ; en-marge nous sommes car de là, on regarde souvent mieux le centre…
Dans ces cahiers, il s’agit de réunir des praticien·ne·s articulant les matérialités de l’objet, et les artefacts, textuels ou graphiques qui permettent de relier l’advenu aux présents et aux jours qui nous trouvent en vie. Historien·ne·s, photographes, graphistes, ouvriers et étudiants du livre, social scientists mettront en commun la plume et le massicot, la chambre noire et le marbre, au cœur d’une démarche qui rappelle sans doute un peu celle de Froben, dans le Bâle de 1517 où se composaient, dans la fièvre et l’alcool, dans les presses et les caractères mobiles et les images d’Holbein, les brûlots qui devaient embraser l’Europe, et nourrir l’humanisme. »
Christian Ingrao

Photographies et textes de Vanessa Lamorlette-Pingard dans le cadre du collectif réuni pour les Cahiers d’en marge 2, éditions Léthé.

Couverture du cahier de soixante pages, les autrices et auteurs:
Cécile Boëx, politologue – Vanessa Bourdier, plasticienne – Aline Cateux, anthropologue – Olivier Chantôme, photographe – Nibras Chehayed, philosophe – Cloé Drieu, historienne – Christian Ingrao, historien – Vanessa Lamorlette-Pingard, photographe – Anthony Lorgeou, architecte – Suzette Martin Rodriguez, architecte – Felipe Martinez, photographe – Charlotte Mutel, étudiante – Yanis Pelletier, étudiant.